top of page

STAGES DE CHANT

Vincent Belin a découvert la musique traditionnelle à la fin des années 80' dans le Morvan où il a collecté et côtoyé de nombreux musiciens et chanteurs de tradition. Ces rencontres nourriront et influenceront son répertoire de chant ainsi que son jeu de cornemuse.

Vincent BELIN

Vincent Belin vous propose de découvrir durant ces deux journées un répertoire de chants à danser tirés des collectes des années 70’ et 80’ ainsi que de la collecte Millien. Une mise en miroir de chants issus des collectes écrites et des mêmes chants issus de collectes enregistrées sera proposée afin de repérer et intégrer des constantes stylistiques des chanteurs de tradition.

On abordera un peu de technique vocale (poser sa voix, gérer la respiration…) et on insistera sur l’interprétation : le phrasé « on raconte une histoire », les variations mélodico-rythmiques et l’ornementation. Tout cela sera appréhendé sous l’angle de la monodie.

CHANT A DANSER

Samedi 06/07 : 10h-12h30 / 14h30-17h30

Dimanche 07/07 : 10h-12h30 / 14h30-15h30

IMG_8023-02.jpeg

Professeur d’enseignement artistique, Vincent enseigne la cornemuse au conservatoire de l’Autunois Morvan, au CRD Henri Dutilleux de Belfort et à l’école d’enseignement artistique des Vaux d’Yonne. Il joue dans différentes formations comme TOG, le duo Kaspryk Belin, Karube…

Elise CHARLES

Élise Charles a grandi dans la Nièvre et y exerce en tant que chanteuse et pédagogue depuis 2011. Après des études d’arts du spectacle, elle obtient le DUMI. Elle étudie dans un théâtre d’arts traditionnels au Cambodge puis travaille à Montréal aux Jeunesses Musicales Canadienne. Très vite,

    la voix et la polyphonie deviennent la dominante de sa pratique artistique. Passionnée de chant traditionnel et de musiques du monde, elle dirige depuis 2015 l’ensemble vocal “Parmi les champs” et crée en 2019 le groupe Ziya. Actuellement elle collabore avec le Collectif TO&MA avec qui elle développe entre autres les Journées Chantées mensuelles dans différents villages nivernais. Elle chante aussi dans l’ensemble vocal Hélix et assure la direction artistique de l’association Tout Ouïe au service de la pratique vocale.

CHANT TRADITIONNEL DU NIVERNAIS EN POLYPHONIE

POUR VOIX DE FEMMES

Samedi 06/07 : 10h-12h30 / 14h30-17h30

Dimanche 07/07 : 10h-12h30 / 14h30-15h30

Le stage proposera d’aborder des chants traditionnels nivernais (collectage Millien) sous la forme d’arrangements polyphoniques pour voix égales féminines. La pâte musicale d’Élise aime combiner polyrythmie, dissonance, accompagnement instrumental… autant d’inspirations issues des musiques du monde qui la nourrissent.

Une grande place sera faite à la résonance des voix et au caractère symbiotique du son du chœur menant à la joie et à la vivacité du chant ! Des éléments de technique vocale accompagneront la démarche (souffle et soutien, résonateurs, diction et texte). La transmission orale de la musique se fera par imprégnation et imitation, textes à l’appui.

STAGES DE DANSE

Gilles LAUPRETRE

Danseur, musicien, enseignant, passionné par les répertoires de danses des terroirs de bourrées et par l’histoire de la danse de bal, Gilles sera accompagné pour cette journée de stage par les musiciens du groupe T.O.G.

BOURREES DU MASSIF CENTRAL

Samedi 06/07 : 10h-13h

gilles 3.jpg

Du Nivernais, du Berry, du Bourbonnais ou du Morvan, la bourrée se décline avec des différences de styles mais aussi avec des points communs. Nous danserons cela en envisageant des approches différentes selon qu’elles nous viennent des collecteurs, des folkloristes ou des folkeux. Nous comparerons un répertoire varié : des belles bourbonnaises aux toniques nivernaises ; des énergiques morvandelles aux plus connues berrichonnes .

Pour danseurs curieux, à l’aise avec les pas de danses du bal folk.

DE LA BOURREE AUX DANSES DU BAL FOLK

Samedi 06/07 : 14h30-17h30

Des bourrées bien entendu, mais pas que ! Des danses variées pour permettre aux danseurs peu coutumiers du bal folk d’en apprendre les standards au travers de versions originales, et aux danseurs expérimentés de jouer avec ces versions moins connues de scottishs, polkas, et autres cercles circassiens différents...

Pour danseurs souriants de tous niveaux.

L'adhésion à l'Association Les Airs du Temps (10€) est demandée pour toute participation aux stages ou aux ateliers mensuels.

bottom of page